Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse de Sillé le Guillaume (72140)

Pape François : lettre apostolique "Patris corde" (avec un cœur de père)

11 Décembre 2020, 10:17am

Publié par PSLG

Le Pape décrète une année dédiée à Saint Joseph du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021

Avec la lettre apostolique Patris corde (avec un cœur de père) -cf le lien à la fin de cet article – François rappelle le 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle.

À cette occasion, une « année spéciale saint Joseph » se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

Le Patron de l’Eglise universelle

Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l’ombre : ce sont avec ces mots, empreints de tendresse, que le pape François décrit saint Joseph, Patron de l’Eglise universelle, dans la lettre apostolique Patris corde, publiée mardi 8 décembre. C’est en effet par le décret “Quemadmodum Deus”, signé le 8 décembre 1870, que le bienheureux Pie IX a voulu que ce titre soit attribué à saint Joseph.

La pandémie de Covid-19, écrit le Pape, nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l’image de saint Joseph, « l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée », et qui, pourtant, « joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut ». source

Patris corde (avec un coeur de père)

Dans sa lettre apostolique, le Pape nous partage « quelques réflexions personnelles sur cette figure extraordinaire, si proche de la condition humaine de chacun d’entre nous ».

« Le but de cette lettre apostolique est de faire grandir l’amour envers ce grand saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan ».
Pape François
source : https://www.sarthecatholique.fr/

Lien vers la lettre apostolique :

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_letters/documents/papa-francesco-lettera-ap_20201208_patris-corde.html

 

 

 

Commenter cet article