Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse de Sillé le Guillaume (72140)

Le Pape François en Irak

8 Mars 2021, 10:33am

Publié par PSLG

    1. de la rencontre interreligieuse à Ur, en Irak le 6 mars 2021, cette prière a été prononcée en présence du pape François. C'est la prière des enfants d'Abraham :

 

Dieu Tout-Puissant, notre Créateur qui aime la famille humaine et tout ce que tes mains ont accompli, nous, fils et filles d’Abraham appartenant au judaïsme, au christianisme et à l’islam, avec les autres croyants et toutes les personnes de bonne volonté, nous te remercions de nous avoir donné comme père commun dans la foi Abraham, fils éminent de cette noble et bien-aimée terre.

Nous te remercions pour son exemple d’homme de foi qui t’a obéi jusqu’au bout, en laissant sa famille, sa tribu et sa patrie pour aller vers une terre qu’il ne connaissait pas.

Nous te remercions aussi pour l’exemple de courage, de résistance et de force d’âme, de générosité et d’hospitalité que notre père commun dans la foi nous a donné.

Nous te remercions en particulier pour sa foi héroïque, manifestée par sa disponibilité à sacrifier son fils afin d’obéir à ton commandement. Nous savons que c’était une épreuve très difficile dont il est sorti vainqueur parce qu’il t’a fait confiance sans réserve, que tu es miséricordieux et que tu ouvres toujours des possibilités nouvelles pour recommencer.

Nous te remercions parce que, en bénissant notre père Abraham, tu as fait de lui une bénédiction pour tous les peuples.

Nous te demandons, Dieu de notre père Abraham et notre Dieu, de nous accorder une foi forte, active à faire le bien, une foi qui t’ouvre nos cœurs ainsi qu’à tous nos frères et sœurs ; et une espérance irrépressible, capable de voir partout la fidélité de tes promesses.

Fais de chacun de nous un témoin du soin affectueux que tu as pour tous, en particulier pour les réfugiés et les déplacés, les veuves et les orphelins, les pauvres et les malades.

Ouvre nos cœurs au pardon réciproque et fais de nous des instruments de réconciliation, des bâtisseurs d’une société plus juste et plus fraternelle.

Accueille dans ta demeure de paix et de lumière tous les défunts, en particulier les victimes de la violence et des guerres.

Aide les autorités civiles à chercher et à retrouver les personnes qui ont été enlevées, et à protéger de façon particulière les femmes et les enfants.

Aide-nous à prendre soin de la planète, maison commune que, dans ta bonté et générosité, tu nous as donnée à tous.

Soutiens nos mains dans la reconstruction de ce pays, et donne-nous la force nécessaire pour aider ceux qui ont dû laisser leurs maisons et leurs terres à rentrer en sécurité et avec dignité, et à entreprendre une vie nouvelle, sereine et prospère. Amen.

 

Suite du voyage du Pape François

  1. la plaine de Ninive, le pape François offre au monde une image inédite

Sources : aleteia.org Arthur Herlin - Publié le 07/03/21

             Photo by Vincenzo PINTO / AFP in aleteia.org

    1. habitants de Mossoul et Qaraqosh, pourtant marqués par trois années de guerre, ont accueilli le pape François en liesse. Une image inédite et poignante que l’Irak n’avait pas connu depuis 2003.

Après avoir conquis les cœurs des leaders spirituels des diverses religions d’Irak la veille, le pape François s’est rendu au chevet des victimes de la guerre contre l’État islamique ce dimanche. À Mossoul tout d’abord, le pape a été accueilli chaleureusement par autant de musulmans que de chrétiens. Une scène de liesse inédite, au milieu des décombres, dans le pays, qui n’avait pas connu un tel temps fort depuis au moins 2003. « Notre rencontre, a-t-il déclaré, montre que le terrorisme et la mort n’ont jamais le dernier mot. La « fraternité est plus forte que le fratricide », leur a-t-il encore lancé. 

 

Dans le stade d’Erbil, dernière étape de son voyage, le pape a célébré la messe devant au moins 10.000 personnes. Il a confié aux irakiens d’ultimes paroles. « Se rapproche maintenant pour moi le moment de repartir pour Rome, a-t-il dit, mais l’Irak restera toujours dans mon coeur. Je vous demande de travailler ensemble pour un avenir de paix. Salam, salam salam ! », a-t-il alors martelé à la foule.


Lire aussi :
La « fraternité est plus forte que le fratricide », lance le Pape à Mossoul

Lire aussi :
À Mossoul, l’émouvante prière du pape François pour les victimes de la guerre

Comme pour donner l’exemple, à peine la cérémonie terminée, le pape argentin a rencontré Abdullah Kurdi, le père du petit Alan qui s’était noyé avec son frère et sa mère, alors qu’il tentait avec sa famille de rejoindre l’Europe. La photo du corps sans vie d’Alan avait fait le tour du monde. Le pape s’est longuement entretenu avec lui, et, avec l’aide de l’interprète, a pu écouter la « douleur du père pour la perte de sa famille ». Il a par ailleurs exprimé sa « participation profonde et celle du Seigneur à la souffrance de l’homme ». Abdullah Kurdi a exprimé sa gratitude au pontife pour ses paroles de proximité à sa tragédie et à celle de tous ces migrants qui « cherchent la compréhension, la paix et la sécurité en quittant leur propre pays au risque de leur vie ».

 

Le Pape François en Irak
Commenter cet article