Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse de Sillé le Guillaume (72140)

Journée de prière pour la paix. Mercredi 26 janvier 2022

26 Janvier 2022, 07:41am

Publié par PSLG

Unissez-vous à la journée de prière pour la paix en Ukraine

Source : Aleteia.org

068_AA_25012022_590070.jpg

WOLFGANG SCHWAN / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP

Marzena Devoud - publié le 25/01/22

Jean Paul II encourageait les chrétiens à prier quotidiennement pour la paix. Face à la crise en Ukraine, ses évêques ont demandé à tous les fidèles de réciter sa prière ce mercredi 26 janvier, proclamé « Journée de la paix pour l’Ukraine » par le pape François. Découvrez-là.

« Les grandes puissances ne doivent jamais contraindre un petit État à n’être qu’un satellite au profit d’un pouvoir extérieur, ni le supprimer comme nation libre de conduire le destin collectif des personnes qui la composent, ni encore placer les citoyens sous le joug pesant d’une autorité étrangère ». Cette déclaration de Jean Paul II au corps diplomatique accrédité en Lituanie, qui date de 1993, résonne de façon étonnamment actuelle. Le pontife polonais insistait sur l’importance de « bâtir des ponts et non des murs entre les personnes, comme entre les nations et les différents groupes qui les composent ! ».

Près de trente ans plus tard, alors que le mur de Berlin juste tombé semblait appartenir à un passé révolu, ce message, souvent repris presque mot pour mot par le pape François, n’a jamais été aussi actuel, en ces jours où les murs se multiplient jusqu’au cœur de l’Europe, où la menace de guerre gronde non loin de la Lituanie…

Découvrez sa prière pour la paix : 

Dieu de nos Pères, Grand et Miséricordieux, Seigneur de la paix et de la vie, Père de tous.

Tu as des projets de paix et non d’affliction, Tu condamnes les guerres et Tu abats l’orgueil des violents.

Tu as envoyé ton Fils Jésus pour annoncer la paix à ceux qui sont proches ou loin, pour réunir tous les hommes de tous les continents en une seule famille. Écoute le cri unanime de tes fils, la supplication pleine de tristesse de toute l’humanité : plus jamais la guerre, aventure sans retour, plus jamais la guerre, spirale de deuil et de violence ; non à cette guerre qui est urne menace pour tes créatures dans le ciel, sur la terre et la mer.

En communion avec Marie, la Mère de Jésus, nous te supplions encore : parle au cœur des responsables du destin des peuples, arrête la logique des représailles et de la vengeance, suggère par ton Esprit de nouvelles solutions, des gestes généreux et honorables, des possibilités de dialogue et de patiente attente, qui soient plus féconds que les rapides décisions de guerre. Accorde à notre époque des jours de paix. Plus jamais la guerre.

Amen.

Commenter cet article